Exposition Alexandra Fleurantin : une oeuvre, une rencontre

La galerie d’art du collège reçoit l’oeuvre d’Alexandra Fleurantin du 5 mai au 24 juin.

Dans le cadre du dispositif De Visu les élèves des deux classes de sixième ont rencontré l’artiste Alexandra Fleurantin.

Dans l’espace galerie, l’artiste a présenté son exposition, qui est le résultat d’une résidence d’artiste réalisée en 2021 à Athis-de-l’Orne avec l’espace d’art actuel l’ESTRADE.

Ce travail contemple les traces du passé industriel révolu de ces vallées de la Suisse normande où se sont développées d’abord des manufactures de coton puis des usines d’amiante.
Un territoire entre deux époques, déserté par l’industrie, en quête d’une nouvelle histoire.

Les images photographiques, cyanotypées et tirages argentiques sont accompagnées de courts textes et d’un nid d’oiseau composéen partie de déchets industriels.
Une capture de ce passé qui s’inscrit dans le paysage en même temps qu’il regarde comment certains s’emploient à redonner une vie à ces vallées, dans un rapport nouveau à la terre et à la vie sauvage.

Pour préparer sa rencontre avec les élèves, l’artiste avait invités les collégiens par courrier :

« Pendant cette journée que nous allons passer ensemble, nous allons réaliser une série d’images qui parlera de votre territoire à travers votre regard.

Ce que je vous demande, afin d’y parvenir, c’est que le jour de notre rencontre, vous veniez au collège avec quelque chose qui parle de vous et de votre lien à l’endroit où vous habitez (qui peut être votre chambre, votre maison, votre village, votre environnement, votre région, à vous de voir).
Cela peut-être n’importe quoi. Une histoire, une photographie plus ou moins ancienne, un objet, une branche ramassée par terre… quelque chose qui parle de votre lien à cet endroit où vous vivez.
 A partir de cet indice, nous fabriquerons ensemble des images ».

La technique du cyanotype présentée par l’artiste a été le support de travail utilisé pour rendre compte de la proposition d’atelier.

Le cyanotype est un procédé photographique monochrome négatif ancien par le biais duquel on obtient un tirage photographique bleu de Prusse, bleu cyan.
Cette technique a été mise au point en 1842 par le scientifique et astronome anglais John Frederick William Herschel.

Tutoriel : https://www.youtube.com/watch?v=Wa3fxWRBVOo

Article de Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cyanotype

Les étapes d’un cyanotype réussi !

1) Placement des objets
Les végétaux ou autres objets (des photos en négatif par exemple) sont disposés sur une feuille de papier aquarelle recouverte d’une solution composée de deux produits chimiques.

La feuille avec les objets sont ensuite recouverts d’une plaque en verre lestée avec des pinces.

2) Exposition
La feuille est placée au soleil durant 15 min.

Une réaction chimique se produit : quand le vert passe au bleu

La feuille est ensuite mise à l’abri des UV et les objets sont enlevés.

3) Fixation et séchage
La feuille est rincée à l’eau froide afin de fixer l’impression.
En séchant, les zones non exposées deviennent plus blanches et les zones exposées plus bleues.

Site de l’artiste : https://www.alexfleurantin.com/

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)