Les 6e découvrent la gravure et l’estampe avec Fabien Tabur

Mardi 1er et mercredi 2 septembre, dans le cadre du dispositif DE VISU, réseau d’espaces d’art actuel, les élèves de 6e ont rencontré au collège Fabien TABUR, qui leur a présenté ses œuvres et sa démarche d’artiste autour de la gravure et de l’estampe.
Dans un premier temps, l’artiste a présenté l’exposition, articulée autour du thème de l’île, lieu de tous les possibles, répondant aux interrogations des élèves.

En salle d’arts plastiques, les élèves ont ensuite réalisé à la pointe sèche la gravure d’une île imaginaire sur une feuille de plexiglass :

Puis à l’aide d’une tarlatane, étoffe de coton à tissage très lâche, ils ont encré leur gravure :

L’étape suivante fut d’imprimer les gravures à l’aide d’une presse.
La gravure imprimée devient estampe :

La finalisation fut l’assemblage des estampes en une grande « carte » d’îles constituant un archipel :

Ce projet est construit et mené avec l’appui de l’artiste entre deux disciplines, Arts Plastiques et Français, dans le cadre du Parcours d’Éducation Artistique et Culturel des élèves.
En Français, les 6e étudieront les romans Robinson Crusoé et L’île au trésor.
L’estampe réalisée durant l’atelier sera ensuite utilisée comme support d’écriture : un texte descriptif de leur île servira de décor à un personnage qui vivra sa propre aventure.

Fiche descriptive et récapitulative avec les productions des élèves :

Lien vers le site de Fabien Tabur : https://atelier-gravure-tabur.com/

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)